Jumelage Montmoreau-Holving
There are no translations available.

mairie-arrondi

29, avenue d'Aquitaine
16190 MONTMOREAU ST CYBARD
Téléphone : 05 45 60 33 19
Fax : 05 45 60 28 71

JUMELAGE MONTMOREAU-HOLVING

HOLVING, commune de Moselle, communauté de communes de l’Albe et des Lacs, canton de Sarralbe, arrondissement de Sarreguemines, Lorraine.

L’amitié entre les Holvingeois et les Montmoréliens remonte au mois de septembre 1939, quand la commune de Moselle fut évacuée en Charente.
Marie, qui avait 17 ans cette année-là, se souvient : « Nous sommes partis insouciants comme on peut l’être à cet âge-là, avec charrette et vaches. Lorsqu’il a fallu abandonner les animaux, nous avons ressenti un grand malaise ! Le voyage en wagon de marchandise fut pénible pour les plus âgés, les jeunes enfants. La soif surtout ! L’arrivée à Montmoreau a eu lieu le 8 septembre. Très vite nous avons été accueillis. » (Extrait du Bulletin municipal HOLVING 2000, p. 18).
« Une nouvelle vie commence alors pour les Holvingeois, loin de leur terre natale, avec des naissances, des premiers pas, des amitiés qui se nouent. En un an allaient se tisser des liens forts entre Charentais et Lorrains, au hasard des rencontres quotidiennes, des relations de proximité, des échanges de menus services, qui, en cette période douloureuse, rendirent la vie plus supportable. De retour en terre lorraine, les familles reconnaissantes gardèrent le contact. » (J.F. Schneider, sur le site de la communauté de communes www.cc-albe-lacs.com)

Montmoreau a sa rue de Holving, Holving a sa rue de Montmoreau. Un pacte de jumelage a été signé en 1999 à Holving, en 2000 à Montmoreau. Holving a son association « Les amis des Charentais », l’A.J.M. de Montmoreau a sa section « Les amis de Holving ». Alternativement, tous les deux ans, des habitants d’une commune rendent visite à l’autre commune. Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans les échanges.

BLASON DE MONTMOREAU
D’azur à un château d’argent. Surmonté d’une couronne de baron.
BLASON DE HOLVING
De sable à la bande échiquetée d’argent et de gueules de deux tires, accompagnée de deux ours d’or, posés dans le sens de la bande, celui de la pointe renversé (dessiné par Alex Erson).

Site internet de la commune de Holving

Blason_Holving

blason-montmoreau