La chapelle Notre-Dame

 

chapelle-arrondi

THE NOTRE-DAME CHAPEL

The Notre-Dame chapel was constructed inside the first wall (11th century), nowadays only the lower part remains. The building was classified as monument historique in 1952. It is divided into two parts – the porch nave and the chapel – which belong to two different historial periods.

We enter the building by the porch nave. This is the most ancient part having been built at the end of the 10th century. It has two vaulted arches of unequal scale. The capitals feature well-crafted sculptures. Facing both the North and South, the main arch was used as a porch to enter the castle. The west arch is slightly higher than the porch and forms the narthex of the building. The low arcade on the East leads to the sanctuary, following the traditional west-east liturgical orientation.

The sanctuary is a Romanesque rotunda of the 12th century surrounded by three small apses. They are lit by arched windows framed with two small columns. The central dome is carried by eight columns ornamented with magnificent capitals. The chapel was formerly covered with frescoes that have been erased with time. It used to shelter relics that pilgrims came to venerate. The chapel also gave them a roof and a place to pray, and remained opened until the drawbridge was raised. The pilgrim could take refuge inside the Castle’s first wall but could not access the other parts.

Warning! The chapel is crumbling down a little and therefore cannot be visited. The restoration work still needs to be approved by the Monuments historiques.

Photos of the capitals by Jean-Marie Sicard

Chapelle-chapiteau-amazone

Montmoreau-093

Chapelle-chapiteau-monstre
hapelle Notre-Dame faisait partie de la première enceinte du château (11e siècle) et n'existe plus aujourd'hui que dans sa partie basse. L'édifice a été classé monument historique en 1952. Elle se compose de deux parties appartenant à des époques différentes : la nef porche et la chapelle proprement dite.
On accède à l'édifice par la nef porche. C'est la partie la plus ancienne, elle date de la fin du 10e siècle. Elle comporte deux travées de voûtes plein cintre d'inégales grandeurs. Les chapiteaux présentent des sculptures d’une grande richesse d’exécution. Orientée nord-sud, la travée principale servait de porche pour accéder au château. Surélevée par rapport à la travée porche, la travée ouest forme le narthex de l’édifice tandis que vers l’est une arcade basse donne accès au sanctuaire selon l’orientation liturgique traditionnelle ouest-est.
Le sanctuaire de la chapelle proprement dite présente une rotonde romane du 12e siècle où rayonnent trois absidioles en cul de four. Elles sont éclairées par des fenêtres cintrées à colonnettes d'ouvertures inégales. Des colonnes libres supportent huit arceaux sur lesquels s'élève la coupole centrale. Ces colonnes sont ornées de chapiteaux de grande beauté. Cette chapelle était couverte de fresques aujourd'hui disparues. Elle abrita des reliques offertes à la vénération des pèlerins. Ce type d’édifice leur offrait un abri et un lieu de prière accessible jusqu'à ce que le pont-levis soit relevé. Il trouvait ainsi un asile dans l'enceinte du château, mais sans pouvoir accéder aux autres édifices.

Attention ! La chapelle s’affaisse progressivement et ne peut donc plus être visitée. Les travaux de restauration indispensables dépendent depuis deux ans de l’accord des Monuments historiques. Les chapiteaux et les voûtes sont actuellement soutenus par des étais tout provisoires qui ne permettent pas d’assurer la stabilité de l’édifice, ni la sécurité des visiteurs.

Photos des chapiteaux Jean-Marie Sicard