AMICALE DES DONNEURS DE SANG volontaires et bénévoles du Montmorélien
croixrouge

DONNEURS DE SANG

QUELQUES MINUTES POUR LE GAIN D’UNE VIE !

Plus d’un million de français bénéficient chaque année du geste salvateur des donneurs de sang. La moitié reçoit une transfusion de produits sanguins, l’autre moitié reçoit des médicaments issus du plasma. Le nombre des receveurs augmente avec l’espérance de vie, le nombre des prescriptions augmente avec la qualité et la durée des traitements.
Si chacun d’entre nous peut un jour avoir besoin de sang, pouvons-nous tous donner ? Des critères, destinés à protéger la santé de celui qui donne et à assurer la sécurité de celui qui reçoit, ont été mis en place. Depuis le 15 mai 2008, une nouvelle directive a imposé la réalisation d’un test d’hémoglobine pour éviter de prélever les personnes anémiées.
L’association se mobilise aux côtés de l’Établissement français du sang pour assurer le bon fonctionnement du dispositif des collectes mobiles.

Sachant que les produits issus du sang ont une durée de conservation limitée, il est vital de pouvoir toujours compter sur des donneurs. La quantité prélevée lors d’un don de sang varie en fonction du poids. Le temps nécessaire à l’acte de prélèvement est de 5 à 10 minutes. Une surveillance médicale constante, un matériel stérile et à usage unique garantissent une entière sécurité. Contrairement à une idée reçue, manger avant un don est recommandé et permet d’éviter les malaises. Le don se termine par un repos d’une dizaine de minutes et une collation. Donner son sang ne prend donc pas beaucoup de temps et ne présente aucun danger pour la santé. Le sang se régénère rapidement grâce à la moelle osseuse. Il peut donc être prélevé plusieurs fois par an, sans retentissement pour les donneurs. Un homme peut faire un don de sang cinq fois par an, une femme trois fois, avec au moins deux mois d’intervalle entre deux prélèvements.

COLLECTES
Elles ont lieu dans la salle des fêtes.
Voir les dates sur l'agenda de ce site et sur la page d'accueil.
Renseignements : E.S.F., Site d'Angoulême, Hôpital de Girac, 05 45 91 46 44
James MERIET, président de l'Amicale, 05 45 60 24 09