Recensement, affaires militaires

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE
Le recensement est obligatoire et universel. Il concerne filles et garçons dès l'âge de 16 ans et jusqu'à trois mois au-delà de la date anniversaire.
L'attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité de l'Etat.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) intervient en principe l'année suivante.

Deux possibilités :
1. En mairie. Se présenter à la mairie du domicile avec une pièce d'identité nationale.
2. Sur Internet. Aller sur le site www.mon.service-public.fr
Accéder à « Recensement citoyen obligatoire» puis se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, rapide et s'effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité nationale (carte d'identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L'attestation de recensement sera ensuite déposée dans l'espace confidentiel du compte personnel mon.service-public.fr : on peut alors l'imprimer lorsqu'elle est demandée, sans risque de l'égarer !

Autres renseignements : www.ac-poitiers.fr
Rubriques : Espace jeunes > Parcours ciyoyen

VOLONTARIATS, MÉTIERS DE LA DÉFENSE
Volontariat civil volontaire : 18 à 28 ans, durée 6 à 24 mois, perception d’une allocation.
Volontariat dans les armées : 18 à 26 ans, durée 12 mois renouvelable jusqu’à 5 ans, perception d’une solde.
Tous renseignements : vosdroits.service-public.fr
Rubriques : Papiers Citoyenneté > Élections – Armée > Volontariat...

« Deuxième chance » : De 18 à 22 ans, sur la base d’un volontariat d’une durée de 8 mois à 24 mois. Mise à niveau des fondamentaux scolaires, formation civique, préformation professionnelle.
Tous renseignements : www.epide.fr

Métiers de la défense (terre, air, mer).
Tous renseignements :
www.defense.gouv.fr