Le château
chateau-arrondi

Le château de Montmoreau s'élève au sommet d'une colline qui domine la vallée de la Tude et sur les flancs de laquelle s’est construit le vieux bourg.
Cette colline offrait une motte naturelle parfaite pour la construction de ce qui fut sans doute d'abord un simple camp fortifié et devint un château féodal au 11e siècle. Il occupait toute la plate-forme et était pourvu d'une double enceinte. La chapelle porche, chapelle Notre-Dame, se trouvait dans la première enceinte. Lors de la destruction du château, vers 1450, elle fut entièrement enterrée.
Entreprise à la même époque, la construction de l’actuel château a maintenu les deux tours rondes du château féodal pour bâtir un édifice partiellement gothique et partiellement Renaissance.
Conservé presque intact depuis sa construction, le château de Montmoreau offre ainsi un patrimoine architectural d'une pureté exceptionnelle. Il est un témoin parfait de cette période charnière entre un monde qui finissait et un monde qui commençait.

Attention. Propriété privée encore ouverte aux visites il y a peu. Mais cela n’est plus possible. La chapelle Notre-Dame s’affaisse progressivement et la tour sud du château est instable. En attente de l’avis des Monuments historiques, les travaux sont arrêtés.

Photos Jean-Marie Sicard

Chateau-porte

Montmoreau-002 Montmoreau-112