Le village

village-arrondi

 

 

LE VILLAGE

Les collines du Montmorélien prolongent le Périgord à l’ouest du département de la Dordogne. Elles déploient un paysage d’horizons boisés, avec de larges et lointaines perspectives ouvertes sur des ciels où l’influence climatique des rivages de Charente maritime est présente. Le village de Montmoreau est construit sur la rive ouest de la vallée de la Tude, rivière qui se jette dans la Dronne à la limite sud du département de la Charente (bassin Adour Garonne).

Le site était occupé dès le 1e ou 2e siècle. En témoignent des monnaies et fragments de poterie, la localisation d’une villa gallo-romaine.
Le nom Montmoreau viendrait de Monte Morelli. L’une des significations données à ce nom est « le mont des Maures ». Elle serait liée à la présence de soldats arabes ou berbères à cet endroit à l’époque de la bataille de Poitiers en 732.
La vallée de la Tude est dominé par une colline qui porte un château des 11e et 15e siècles. Sur les flancs de cette colline, le vieux bourg étage ses rues pentues, ses maisons souvent très anciennes et son église romane du 12e siècle. Montmoreau était une étape de la Via Turonensis (Chemin de Tours) empruntée par les pèlerins de Compostelle.
Les quartiers plus modernes ont été construits alentour. La vie économique et commerciale, jadis située dans le vieux bourg, se trouve aujourd’hui principalement le long de la RD 674 qui relie Angoulême à Libourne.
Le bourg de Saint-Cybard se trouve au nord-ouest de Montmoreau. Les deux communes ont fusionné en 1966.

Blasons

blasons

Blason actuel : D’azur à un château d’argent. Une couronne de baron le surmonte.
On trouve sur certaines plaques de rue les armes d’Aimery de Rochechouart, fils de Géraud de Limoges : Fascé ondé d’argent et de gueules de six pièces. Des Rochechouart furent barons ou marquis de Montmoreau du 16e au début du 18e siècle.


LES COORDONNÉES DE MONTMOREAU (au château)
Latitude : 45° 24’ 00’’ Nord
Longitude : 00° 07’ 43’’ Est
Altitude : de 71 m à 182 m.
Les antipodes de Montmoreau se situent dans l'Océan Pacifique, à environ 350 milles marins à l’ouest de la Nouvelle Zélande.


LES ACCÈS
- Montmoreau se trouve se trouve au carrefour de la RD 674, Angoulême à Libourne, « itinéraire bis » des Pyrénées et de l’Espagne ; et des RD 24 et 709 qui relient Barbezieux (sur la RN 10) à l’ouest du département de la Charente et au département de la Dordogne.
- La voie ferrée Paris-Bordeaux passe à Montmoreau. La gare accueille un trafic de fret et elle est une halte sur le TER Angoulême-Bordeaux.
- La gare TGV d’Angoulême est à 30/40 mn par la route, 20 mn par le TER.
- L’aéroport Angoulême-Cognac est à 40 /50 mn par la route.


QUELQUES DISTANCES POUR LE TOURISME
- Montmoreau-Charente Maritime. La Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron : environ 140 km. Royan : 93 km.
- Montmoreau-Dordogne et Périgord. Périgueux : 53 km. Les Eyzies, Lascaux II, la « Vallée de l’homme » : environ 90 km. Bergerac : 67 km.
- Montmoreau-Aquitaine. Bordeaux : 80 km, Saint-Émilion : 61 km, Arcachon : 130 km.
- Montmoreau-Pays Basque. Biarritz : 250 km, Espelette : 260 km.
- Montmoreau-les stations des Pyrénées Atlantiques : entre 250 et 300 km.

124

116

Montmoreau-037

126

Photo-montmoreau-016

067

 

068